[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [Accueil]
[Page 14]

4

3

2

1

Figure 1 : la straight-ball est lancée en ligne droite.

Figure 2 : la hook-ball décrit une petite courbe juste avant d'arriver sur les quilles.

Figure 3 : la curve-ball se jette en un mouvement rotatif de toupie, en décrivant une légère courbe.

Figure 4 : la back-up ball se lancer en revers de l'autre côté avec ce même mouvement de toupie.

Le quilleur lâche une boule en trajectoire directe, en courbe ou en crochet.

La trajectoire directe est principalement utilisée par les débutants, car la boule est plus facile à lancer avec précision. La boule est lâchée avec le pouce sur la boule (positionné à " midi ") et pointant dans la direction dans laquelle la boule devrait aller. Lorsque la boule est lâchée, le quilleur enlève son pouce de la boule en premier.

Dans la trajectoire en crochet, la boule roule sur le côté de la piste jusqu'à ce qu'elle ralentisse, puis elle tourne brusquement vers les quilles. Ce lâcher est le plus communément utilisé. Le quilleur droitier commence avec le pouce à " 11 heures " (pour les quilleurs gauchers à " 10 heures ").

 Le quilleur enlève d'abord son pouce, puis soulève la boule avec les doigts au moment du lâcher. Lorsque la boule quitte sa main, il lui donne un effet, ou un tour, en accompagnant le coup avec les doigts. Dans la trajectoire en courbe, la boule suit un arc de cercle plus large que dans la trajectoire en crochet.

Elle agit immédiatement après le lâcher et est, par conséquent, la plus difficile à contrôler. Elle est lâchée avec moins de vitesse que dans la trajectoire en crochet ou la trajectoire directe. Le pouce du quilleur droitier est positionné juste en dessous de " 10 heures " (pour le gaucher il est juste en dessous de " 2 heures "). La boule est lâchée avec une légère rotation de côté qui la fait rouler à l'opposé de la piste selon un large arc de cercle.

  

La boule est mise en mouvement par l'élan pour le lâcher. Elle doit être lâchée entièrement manuellement et avec la paume de la main sous la boule afin de rouler le long de la surface de la piste. Une boule est lâchée correctement lorsqu'elle quitte la main du quilleur et dépasse la ligne de faute sur la piste.

Retour

5

4

3

2

1

Technique(s) du lancer