[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil]
[Page 14]

Piste :

Généralités

La piste de bowling est un long couloir étroit dont la surface planéifiée vernie est en bois, cependant elle peut être en plastique. Chaque piste mesure environ 19 mètres de long et 1,07 mètre de large. Généralement les 3,6 premiers mètres de la piste sont en bois d'érable. Ce type de bois est utilisé aux extrémités de la piste, en raison de l'usure plus grande de cette partie. La zone centrale de la piste est en pin. Des repères matérialisés par des flèches, commençant à 2,13 mètres de la ligne de faute jalonnent la piste afin d'aider le quilleur à viser.

Zone d'envoi

La zone d'approche se trouve à l'avant de la piste, c'est-à-dire du côté des quilleurs. Le quilleur utilise un minimum de 4,572 mètres comme espace d'élan avant la ligne de faute. Cette zone ne doit pas dépasser 4,876 mètres de long. Des repères matérialisés par des points pour aider le quilleur à viser sont situés à des points précis le long de la zone d'approche et de la piste.

Ligne de faute

L'extrémité avant de la piste est délimitée par la ligne de faute. Elle sépare la zone d'approche de la piste. Le quilleur ne peut franchir la ligne de faute à aucun moment. En effet, tout dépassement entraîne la nullité du lancer et ce quelque soit le nombre de quilles abattues La plupart des établissements possèdent un équipement automatique de détection des fautes.

Rigoles

Des rigoles peu profondes appelées gouttières se trouvent de chaque côté de la piste pour récupérer les boules mal dirigées.

Jusqu'en 1951, les quilles de bowling étaient replacées par un appareil chargé et manipulé manuellement. Cette année-là, l'introduction d'un appareil automatique de relevage des quilles a considérablement réduit le temps de pause entre deux lancers.

 

La zone où les quilles sont dressées s'appelle le pin-deck. il est souvent fait d'érable et se trouve à l'extrémité de la piste. La position des quilles est marquée sur le pin-deck. L'écart entre chaque spot est de 30,48 centimètres afin de former un triangle dont la quille numéro un est en tête. Un système automatique de relevage des quilles replace les quilles sur le pin-deck après chaque frame.

Pin-deck

RETOUR